24 octobre 2005

Droit de vote

Amis de la Patrie,

 

 

Voici une dépèche d'actualité sur le droit de vote des étrangers aux municipales, proposition de Nicolas Sarkozy, perso je désaprouve mais vous qu'en pensez-vous??

 

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, se prononce en faveur du vote des étrangers en situation légale aux élections municipales en France, sous certaines conditions.

"A titre personnel, je considère qu'il ne serait pas anormal qu'un étranger en situation régulière, qui travaille, paie des impôts et réside depuis au moins dix ans en France, puisse voter aux élections municipales", déclare-t-il dans un entretien au Monde daté de mardi.

Le ministre plaide pour une politique d'immigration qui soit à la fois "ferme et humaine".

"Je souhaite qu'on expulse ceux qui n'ont pas de papiers, mais aussi qu'on renforce les droits des immigrés en situation légale", dit Nicolas Sarkozy, qui veut encourager un débat "réfléchi et serein" sur cette question.

"Je veux lutter contre l'immigration clandestine de toutes mes forces, car le laxisme fait des ravages. Je veux dans le même temps renforcer la chance de l'intégration pour les étrangers en situation légale", dit-il. "Le droit de vote aux municipales en fait partie".

Pas question toutefois d'envisager un vote des étrangers aux élections législatives, qui ne peut être selon lui "le fait que de citoyens français".

 

 

Débattons mes enfants...

 

 

Louis-Pierre

Trackbacks

Le droit de vote des étrangers

SARKOzy s'est dit favorable au droit de vote des étrangers, résidant en France depuis au moins dix ans, aux élections municipales. Un droit déjà en vigueur dans beaucoup de pays de l'Union européenne et pour lequel il appelle à conduire un débat sere...

Trackback par : JUMP BORDEAUX: La droite à Sciences Po | 31 octobre 2005

Commentaires

Moi je suis d'accord. La meilleure façon de s'intégrer, de se faire accepter et de vivre en bon termes est de participer LOCALEMENT à la vie poltique.

La france est un vaste pays dans lequel vivent de multiples forment de micro-sociétés. Ca va du petit village de bergers à la métropole. D'où une gestion particulière dans chaque situation, c'est aussi valable pour celle des résidents étrangers.

Par contre, moi aussi je crois que l'échelle nationale doit être réservée aux Français..

Arg, je suis d'accord avec Sarko, ça me perdra ..

Ecrit par : mexen | 25 octobre 2005

Juste un truc : je vois dans tes liens qui tu lis La Croix et La Vie, je suis agréablement surpris, je les lis quand je vais chez mes grands-parents, moi qui croyais que tu lisais Famille Chrétienne ...

Ecrit par : mexen | 25 octobre 2005

perso je continue à croire qu'un pays nommé la France doit être dirigé par les seuls français et donc seuls les français doivent être électeurs.
mm si je sais bien que les ressortissants des pays membres de l'UE ont le droit de vote aux municipales et aux européennes mais il y a dans ce cas une réciprocité entre les pays de l'UE
et qd on voit les listes présentées par Dieudonné aux européennes (listes communautaires) il y a lieu de se poser des questions sur le droit de vote donnée aux étrangers, et ceci mm si je sais bien que dieudonné ne représente pas la majorité des étrangers présents dans notre beau pays

(il m'arrive aussi de lire Famille Chrétienne)

tte

Ecrit par : LP | 25 octobre 2005

Je ne pense pas que "La meilleure façon de s'intégrer, de se faire accepter et de vivre en bon termes est de participer LOCALEMENT à la vie poltique." La vie associative, les réunions de quartiers, dire bonjour tout simplement à ses voisins et les inviter de temps en temps suffit largement.
Alors naturellement je ne suis pas d'accord avec la proposition du ministre puisque je ne suis déjà pas d'accord pour le vote des européens résidents en france. Le vote est un droit et un devoir de chaque citoyen français, ne l'offrons pas au tout venant comme ce que nos dirigeants font avec la légion d'honneur.
acceptons les règles, on n'a rien à gagner à donner ce droit aux étrangers.
Au fait, pourquoi "10 ans", c'est tout à fait arbitraire et je ne pense pas qu'au bout de cette durée en France, Tous soientt "intégrés".
ferfag

Ecrit par : ferfag | 26 octobre 2005

Le principe très simple auquel je souscris : on gère une société en prenant en compte ses habitants.
La France est un territoire immuable et représentatif d'une nation, il donc normal que seuls les Français doivent être autorisés à la diriger.
Par contre, au niveau local, je suis pour une autonomie accrue des communes vis à vis du pouvoir central, pour une politique qui soit en rapport direct avec les habitants. C'est tellement logique pour moi que j'ai du mal à mieux m'expliquer !

Si on prend l'exemple des "implantations" anglaises dans nos campagnes perdues, je crois que ça peut être très bénéfique.
Ces Britanniques fortunés permettent à certains villages de ne pas mourrir, en y venant carrément avec leur famille par exemple, au même titre que les citadins français revenus se mettre au vert.

Ecrit par : mexen | 26 octobre 2005

Ce que dit mexen peut effectivement être logique et se tien. Néanmoins dans l'exemple qu'il cite "ces citoyens britanniques" ont déjà le droit de vote en France aussi bien aux élections européennes que municipales.
Personnelement je ne pense pas qu'l soit souhaitable qu'une personne vivant en France mais ne possédant pas la nationalité française puisse voter. En effet le suffrage universel, donc le droit dev ote, fait parti des symboles de l'existence politique de la ntaion et de son attachement à ses institutions. De ce fait l'immigré qui désire voter en France doit manifester son attachement à la patrie en faisant les démarches de façon à obtenir sa nationalité française. Se baser uniquement sur le fait qu'un tel ou un tel paient ses impôts ne suffit pas, où alors nous reveons au suffrage censitaire.

Ecrit par : mpf48sympathisant | 26 octobre 2005

Ecrire un commentaire